Détecteur de fumée : comment l'installer ?


A partir du 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un détecteur de fumée normalisé (NF CE EN 14604).

Cette réglementation vise à réduire les risques liés aux incendies domestiques qui ont lieu toutes les 2 minutes en France.

Cette loi s’applique pour tous les immeubles collectifs à usage d’habitation ainsi que les locations saisonnières, les logements de fonction, les locations meublées…

Suite à des problèmes de disponibilité, les propriétaires ont obtenu un délai supplémentaire et ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour installer leur équipement. Les locataires quant à eux, doivent veiller à l’entretien de l’appareil et changer les piles si nécessaire.

Il est conseillé d’installer votre détecteur dans un couloir (à 3 mètres des chambres), en haut des escaliers ou dans vos combles si vous disposez d’une cheminée. Il faut absolument éviter la cuisine et la salle de bains, où les émissions de vapeur d’eau sont fréquentes et peuvent donc déclencher le détecteur par erreur. Si votre logement comporte plusieurs niveaux (duplex, maison), prévoyez un appareil par étage.

Soyez vigilant quant aux multiples arnaques qui se développent : vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour installer votre détecteur, il suffit de 2 trous et 2 vis pour le fixer solidement au mur.

Contactez-nous !


#assurancehabitation #incendie

0 vue0 commentaire