Protection Numérique Professionnelle

 

Les outils numériques accompagnent le développement de votre activité mais exposent votre entreprise à de nouvelles menaces : les risques numériques. En 2016, une entreprise sur deux a été victime de cybercriminalité. Par ailleurs, de fortes contraintes réglementaires arrivent en 2018. Il faut s’y préparer. Nous agissons de manière honnête, impartiale, et professionnelle et ce, au mieux des intérêts de nos clients.

La Protection Numérique apporte les solutions aux conséquences des risques numériques sur l’activité des petites et moyennes entreprises.

 

Cette assurance garantit les dommages subis ou causés par l’entreprise suite à une atteinte à son système informatique ou à ses données.

 

Le champ des garanties proposées est donc double :


- Dommages & Pertes : le contrat prend en charge plusieurs types de frais pouvant s’avérer particulièrement onéreux pour une entreprise (frais d’expertise informatique ou de reconstitution des données, coûts liés à la notification, pertes d’exploitation…) ;


- Responsabilité Civile : le contrat offre également une protection en cas de dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, sous-traitants…), consécutivement à des incidents numériques subis par l’entreprise assurée.

 

Pour assurer la continuité d’activité de l’entreprise victime d’un incident numérique, La Protection Numérique offre également des services spécialisés et un accompagnement tout au long du sinistre, en s’appuyant sur des partenaires reconnus qui interviennent dans un délai très court (moins de 4 heures).

FAQ rencontrés lors de nos récents RDV :

 

"J’ai du mal à apprécier les conséquences d’une cyber-attaque, immatérielle par nature"
Les sinistres liés à un incident numérique peuvent être dévastateurs pour une entreprise. Si le plus marquant est un arrêt de l’activité entraînant des pertes d’exploitation importantes, il peut y avoir d’autres conséquences pour votre entreprise : frais de reconstitution des données, frais de notifications réglementaires, conséquences pécuniaires issues de réclamations de tiers…

La mauvaise gestion de ce type d’incident peut atteindre durablement la réputation de votre entreprise.

 

 

"Je ne constitue pas une cible pour les pirates informatiques qui préfèrent s’attaquer aux grosses organisations ou aux institutions étatiques."

Les petites et moyennes entreprises représentent pourtant 77 % des victimes d’attaques numériques en France. Votre système informatique peut aussi constituer une porte d’entrée pour attaquer l’un de vos clients ou de vos fournisseurs.
L’offre Protection Numérique couvre également les dommages immatériels même s’ils sont la conséquence d’une erreur humaine ou d’une négligence.

 

"Je ne détiens pas de données sensibles pouvant susciter la convoitise de pirates informatiques."

Toute entreprise stocke nécessairement, au sein de son système informatique, des données personnelles, a minima de ses salariés et de son dirigeant (relevés d’identités bancaires, numéros de sécurité sociale, adresses des domiciles, etc.).
Pour un pirate informatique, toute donnée a une valeur « commerciale ». Ainsi, dans le cadre d’un espionnage industriel, des fichiers clients, des informations comptables, des descriptifs de produits ou des données R&D peuvent être précieuses. Elles se doivent d’être particulièrement sécurisées. Par ailleurs, votre responsabilité peut être engagée en cas de transmission d’un programme malveillant à vos clients ou à vos partenaires commerciaux (sous-traitants, fournisseurs, hébergeurs de vos données, etc.) sans que celui-ci ne touche nécessairement vos propres données ! A travers ses garanties Responsabilité Civile, le contrat La Protection Numérique prend en charge ce type de conséquences.

 

"Je n’ai jamais fait l’objet d’une cyber-attaque."
La plupart des entreprises n’ont souvent pas conscience d’être victimes, les atteintes étant bien souvent non détectables immédiatement. Leurs effets peuvent être lents et progressifs, parfois sur plusieurs années. 

"Mes solutions de protection informatique sont fiables : anti-virus à jour, politique de gestion des mots de passe, ressources humaines en interne ou prestataire externe compétent…"

Aucune entreprise n’est à l’abri, même celles qui mobilisent de lourds investissements pour se protéger (exemples de Sony Pictures Entertainment, Google, Orange, eBay, TV5 Monde…). Les formes des cyber-attaques évoluent tous les jours : les virus, fléaux majeurs il y a quelques années, sont aujourd’hui supplantés par les ransomwares (prise d’otage des données personnelles) ou des attaques sophistiquées exploitant les failles des logiciels informatiques.

 

"Je travaille sous Mac OS X : je ne risque rien."
Même si les utilisateurs de Windows restent majoritaires, les choses évoluent : le parc informatique Apple s’est fortement développé ces dernières années, notamment avec le succès de l’iPhone qui peut facilement, pour un pirate informatique, constituer une porte d’entrée vers vos données. Le dernier rapport de l’éditeur de logiciel McAfee révèle d’ailleurs que le nombre de malwares (logiciels malveillants) sur Mac OS a explosé de 744 % en 2016. Les ordinateurs d’Apple ne sont donc pas si sécurisés… Par ailleurs, l’erreur humaine - couverte en inclusion dans le contrat Protection Numérique - ne s’arrête pas à la nature du système d’exploitation. Ainsi, même sous Mac OS, vos salariés et vous-même n’êtes pas à l’abri d’une négligence ou d’une imprudence numérique pouvant mettre à mal la pérennité de votre entreprise.

Toutes les entreprises sont concernées, pas seulement les grands groupes : les petites et moyennes entreprises représentent en effet près de 80 % des victimes d’attaques numériques. Nous vous proposons donc une solution complète, simple et accessible, dédiée aux PME.

En cas d’incident numérique, La Protection Numérique met à votre disposition, 24h/24 et 7j/7 un réseau de spécialistes en sécurité informatique. La Protection Numérique prend en compte les nouvelles exigences réglementaires, à savoir l’obligation de notification, applicable à partir de mai 2018 (RGPD).

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