top of page

AIDES AUX TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS, TPE ET PME


Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, plusieurs mesures financières ont été mises en place afin d’aider les travailleurs indépendants, les TPE et les PME.


Ainsi, depuis le 18 mai 2020, l’Assurance maladie propose aux travailleurs indépendants, aux PME et aux TPE une subvention appelée « Prévention Covid ».


Elle a pour objectif de réduire l’exposition des salariés et travailleurs indépendants au Covid-19 en aidant à la mise en place des mesures dites « barrières », de distanciation physique, d’hygiène et de nettoyage. Des locations ou achats de matériels sont faits pour s’équiper afin d’isoler le poste de travail des salariés exposés au risque sanitaire et de faire respecter les distances entre les collaborateurs et/ou les publics accueillis. Dès lors que l’investissement est de 500 euros HT pour un travailleur indépendant sans salarié ou de 1 000 euros HT pour une entreprise avec salarié(s), une aide pourra être attribuée.


Cette aide permettra de financer jusqu’à 50 % des équipements, dans la limite de 5 000 euros par demande. A noter que les demandes devront être faites avant le 31 décembre 2020.


Par ailleurs, un fonds de solidarité a été créé par le décret du 23 mars 2020, en vue de soutenir les TPE de moins de 10 salariés, quel que soit le statut de l’entreprise, y compris pour les microentrepreneurs. Sont concernées les TPE ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos. Une aide, limitée à 6 500 euros, sera versée aux TPE qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou qui ont perdu 50 % de leur chiffre d’affaires par rapport aux mois de mars et avril 2019.

7 vues0 commentaire
bottom of page